Acné: 3 techniques pour dire au revoir à vos cicatrices !

26 Feb 2022

Aussi gênant et complexant pour les jeunes que pour les adultes, l’acné peut être encore plus destructrice en laissant des cicatrices visibles sur la peau, qui persistent après des mois. La bonne nouvelle, c’est que les recherches scientifiques ont contribué à trouver des solutions non-invasives et des principes actifs capables de vous rendre votre belle peau !
...

Un bouton en plein milieu du visage et c’est le drame… Malheureusement, jusqu’à 28% des femmes et 12% des hommes se retrouvent dans cette situation après 25 ans, alors qu’ils pensaient avoir dit adieu à l’acné une fois l’adolescence passée.

Aussi gênant et complexant pour les jeunes que pour les adultes, l’acné peut être encore plus destructrice en laissant des cicatrices visibles sur la peau, qui persistent après des mois. La bonne nouvelle, c’est que les recherches scientifiques ont contribué à trouver des solutions non-invasives et des principes actifs capables de vous rendre votre belle peau !

Mais avant de se débarrasser des boutons, il est intéressant de se pencher sur la cause de leur apparition.  Car, le meilleur traitement contre l’acné, c’est la prévention, n’est-ce pas ?

 

Comment se forment les cicatrices d’acné ?

 

Premier motif de consultation chez les dermatologues, l’acné est un fléau qui touche principalement les femmes. En effet, en plus du stress, de la mauvaise nutrition, de la pollution et de la transpiration qui peuvent concerner tout le monde, les produits cosmétiques de mauvaise qualité, la contraception et les menstruations viennent s’ajouter aux facteurs augmentant la probabilité qu’une femme soit touchée par l’acné à l’âge adulte.

L’apparition de boutons d’acné résulte principalement d’une accumulation de sébum sur le visage, qui finit par obstruer les pores de la peau. Cet état est propice à la prolifération de bactéries qui peuvent entraîner une phase inflammatoire, c’est-à-dire, la création d’un bouton. Selon le niveau de détérioration de la peau, les boutons d’acné enflammés peuvent engendrer des plaies de profondeurs variables qui s’imprègnent dans le derme de la peau. Se créent alors, des cicatrices.

Très tenaces, les marques d’acné peuvent heureusement être visiblement réduites grâce à des soins spécialement conçus pour les peaux acnéiques ou des traitements légers qui permettent à la peau de se régénérer plus rapidement.

 

Comment se débarrasser des cicatrices d’acné ? 

Jetons un coup d’œil à ces solutions :  

 

  1. La routine « Pure », une routine purifiante et réparatrice

  • Comme nous l’avons vu, les boutons peuvent se former suite à une accumulation de sébum. Le nettoyage quotidien de votre peau en profondeur (attention, le tout sans être trop agressif ni asséchant) est donc une étape cruciale pour prévenir l’apparition d’acné. En commençant votre routine avec la mousse nettoyante Pure Foamer, vous désincrustez les pores et les comédons de votre visage jour après jour grâce à sa pénétration optimale et délicate. Votre peau est nettoyée et purifiée, ainsi prête à accueillir un sérum.
  • Le sérum Acne Perfect, hautement dosé en principes actifs, permet lutter contre les points noirs et de diminuer l’inflammation au sein des follicules pilo-sébacés, cause principale de l’acné. Ses principes actifs atténuent les imperfections et accélère le renouvellement cellulaire afin de ne pas garder de cicatrices. Pour les peaux sensibles, le Sensitive Perfect est également idéal pour avoir un sérum anti-inflammatoire qui adoucit et répare votre peau avec un fini matte.
  • Enfin, il est essentiel de terminer votre routine par un soin hydratant, afin de ne pas fragiliser la barrière cutanée. En effet, les produits contre l’acné ou les peaux grasses sont souvent asséchants, de peur de donner un effet luisant. En régulant votre production de sébum à un niveau idéal, la crème Pure Repair a été spécialement conçue pour être hydratante tout en étant matifiante.

Résultat ? Une crème sébo-régulatrice capable de réparer les imperfections, y compris les cicatrices, grâce à la vitamine B3 (Niacinamide), aux céramides et aux « Apple Stem cells » (cellules souches de pomme). Elle répare et entretient la barrière cutanée en restaurant et respectant le microbiome de la peau. Le tout, sans effet gras. 

  • Pour un résultat encore plus impressionnant et une peau parfaite, ajouter l’Active Repair comme soin de nuit à votre routine. Sa concentration élevée en Rétinol, l’ingrédient miracle recommandé par tous les dermatologues, va permettre d’atteindre des résultats sans pareil ! Attention, la peau doit s’habituer au Rétinol : à utiliser 1 jour sur 2, un petit peu à la fois en augmentant la dose progressivement.

 

 

  1. Le microneedling : la technique « peau parfaite »

Le microneedling est un soin non-invasif qui, en créant des micro-perforations à l’aide d’un stylo équipé de micro-aiguilles, entraîne un processus de renouvellement cellulaire favorisant la production d’élastine et de collagène.

Cette stimulation du derme permet d’initier le renouvellement cutané, de réduire les rides, de renforcer la fermeté de la peau et de réduire les imperfections telles que les cicatrices d’acné. Cette technique indolore offre des résultats visibles directement après la séance et durables dans le temps. Pour un résultat optimal, 6 séances de microneedling sont conseillées.

Attention, suite à un traitement de la peau, celle-ci sera plus vulnérable aux infections et aux dommages des UV. Si vous faites ce soin à la maison, veillez à bien nettoyer votre peau au préalable afin que les bactéries ne pénètrent pas dans votre derme. Il est également fortement conseillé de terminer votre soin par un masque hydratant en bio-cellulose afin d’accélérer le mécanisme de récupération de votre peau et de la protéger contre les inflammations. N’oubliez pas également de protéger votre peau sensibilisée par les peelings et le microneedling contre les dommages des UV avec une crème comme l’Ultimate Protect SPF30.

Pour aller encore plus loin, nous recommandons fortement le Soin Multi-Techniques™ (SMT) qui va combiner un nettoyage en profondeur avec l’HydraPeel, un peeling aux acides de fruits (AHA), le microneedling et la photothérapie sous la LED. En effet, combiner un peeling avec le microneedling va permettre d’exfolier toutes les peaux mortes et stimuler la régénération cellulaire, tout en purifiant votre peau en profondeur.

En pratique ? Une séance de microneedling dure généralement 60 minutes pour des résultats visibles immédiatement ! Entre 6 à 12 séances sont recommandées pour assurer une peau lisse et rajeunie toute l’année.

Pour vous garantir un soin 100% hygiénique et efficace, nous vous conseillons de faire appel à l’un.e de nos partenaires Celestetic ! 

  1. La BioLed

La photothérapie, également appelée photostimulation ou photobiomodulation, est une technique indolore, non invasive et non agressive qui permet de traiter la peau grâce à la lumière LED, afin d’améliorer considérablement l’apparence de la peau, les problèmes de peau et le vieillissement cutané.

La lumière LED est une "lumière froide" émise par une série de diodes et diffusée par des ondes électromagnétiques de différentes longueurs. Elle pénètre ainsi la peau plus ou moins profondément pour stimuler l’activité des cellules et « leur donner de l’énergie ».

L'agitation provoquée par l'absorption de l'énergie lumineuse provoque alors la stimulation cellulaire et permet la synthèse de collagène et d'élastine. Ce surplus d'énergie permet de réactiver toutes les fonctions cellulaires majeures comme l'action antimicrobienne, la stimulation et la sécrétion par les cellules de facteurs de croissance, protéines antibactériennes et molécules anti-inflammatoires.

Le traitement parfait pour combattre les cicatrices d’acné ? combiner les 3 lumières ensembles, soit la lumière bleue, rouge et infrarouge de manière complémentaire. Cela permettra d’à la fois traiter l’excès de sébum, tout en stimulant le collagène et l’élastine, sans oublier de réparer la barrière cutanée.

En pratique ? Une séance de photothérapie dure idéalement 20 minutes et les premiers effets sont visibles après 6 à 8 séances. En moyenne, 10 à 12 séances sont nécessaires à raison de 1 à 3 séances par semaine pour obtenir de réels résultats.  

 

Les ingrédients naturels ou « Phyto Actifs » à favoriser et dont l’efficacité est scientifiquement prouvée !

L’Aloé Vera

La pulpe d’aloé vera est unanimement reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes. Elle est également naturellement riche en zinc, un oligo-élément anti-acné très utilisé souvent sous forme de comprimé pour combattre les boutons. À ces bienfaits, s’ajoutent également des vertus régénérantes, hydratantes et cicatrisantes. Cerise sur le gâteau, l’aloé vera régule la production de sébum ! Pas étonnant donc que cette super-plante soit présente dans notre mousse nettoyante Pure Foamer et dans la crème matifiante Pure Repair!

Le Kaolin

L’argile blanche Kaolin, très douce pour la peau, a pourtant des effets très efficaces. Cette argile a la vertu d’absorber les substances situées à la surface de la peau, comme les cellules mortes, mais également celles situées sous la peau, comme le sébum. Détoxifiante et exfoliante, l’argile Kaolin peut s’appliquer en masque sur tout le visage une fois par semaine. Vous retrouverez cet ingrédient dans la Soft clean, pour un nettoyage tout en douceur ! A utiliser en « double cleanse » avec la mousse, ou en couche plus épaisse à masser pendant 2-3 minutes et puis rincer ou enlever à l’aide d’un coton.

La Feuille d’Ortie

Riche en vitamines, minéraux, acides aminés et polyphénols, l’ortie apporte un effet anti-âge grâce à ses propriétés antioxydantes. Elle a également un potentiel anti-acnéique grâce à ses propriétés anti-inflammatoires qui calment les boutons enflammés et préviennent leur apparition. Voilà pourquoi de l’extrait d’ortie est présent dans notre sérum Acné Perfect !

Le Calendula

Présent dans la Pure Repair, le Calendula a des propriétés calmantes, antibactériennes et anti-inflammatoires, ce qui en fait un ingrédient privilégié pour traiter et prévenir les peaux à tendances acnéiques. Il aide à réguler la production de sébum, à désincruster les points noirs et réparer les cicatrices d’acné.

 

Sources et références scientifiques:

  • Schoenberg, Elizabeth, et al. "Microneedling and PRP for acne scars: A new tool in our arsenal." Journal of Cosmetic Dermatology1 (2020): 112-114. source
  • Alster, Tina S., and Paul M. Graham. "Microneedling: a review and practical guide." Dermatologic Surgery3 (2018): 397-404. source
  • Boen, Monica, and Carolyn Jacob. "A review and update of treatment options using the acne scar classification system." Dermatologic Surgery3 (2019): 411-422. source
  • Mujahid, Nisma, et al. "Microneedling as a treatment for acne scarring: a systematic review." Dermatologic Surgery1 (2020): 86-92. source
  • Lee, Seung Yoon, et al. « Blue and Red Light Combination LED Phototherapy for Acne Vulgaris in Patients with Skin Phototype IV ». Lasers in Surgery and Medicine, vol. 39, no2, février 2007, p. 180‑88. source
  • Ash, Caerwyn, et al. "A randomized controlled study for the treatment of acne vulgaris using high-intensity 414 nm solid state diode arrays." Journal of Cosmetic and Laser Therapy4 (2015): 170-176. source
  • Noborio, Reiko, et al. « A New Targeted Blue Light Phototherapy for the Treatment of Acne ». Photodermatology, Photoimmunology & Photomedicine, vol. 23, no1, février 2007, p. 32‑34. source
  • Charakida, Aikaterini, et al. « Phototherapy in the Treatment of Acne Vulgaris: What Is Its Role? » American Journal of Clinical Dermatology, vol. 5, no4, 2004, p. 211‑16. source
  • Morton, C. A., et al. « An Open Study to Determine the Efficacy of Blue Light in the Treatment of Mild to Moderate Acne ». The Journal of Dermatological Treatment, vol. 16, no4, 2005, p. 219‑23. source
  • Songca, Sandile Phinda, Oluwatobi Samuel Oluwafemi, and Amos Tatua Bamidele. "Application of Porphyrins in Antibacterial Photodynamic Therapy." Free Radical Biology and Medicine100 (2016): S194. source
  • Keemss, Kim, et al. « Prospective, Randomized Study on the Efficacy and Safety of Local UV-Free Blue Light Treatment of Eczema ». Dermatology (Basel, Switzerland), vol. 232, no4, 2016, p. 496‑502. source
  • Kleinpenning, M. M., et al. "Efficacy of blue light vs. red light in the treatment of psoriasis: A double‐blind, randomized comparative study." Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology2 (2012): 219-225. source
  • Russell, B. A., et al. « A Study to Determine the Efficacy of Combination LED Light Therapy (633 Nm and 830 Nm) in Facial Skin Rejuvenation ». Journal of Cosmetic and Laser Therapy: Official Publication of the European Society for Laser Dermatology, vol. 7, no3‑4, décembre 2005, p. 196‑200. source
  • Huang, Alisen, et al. « Light Emitting Diode Phototherapy for Skin Aging ». Journal of Drugs in Dermatology: JDD, vol. 19, no4, avril 2020, p. 359‑64. source
  • Trelles, Mario A., et al. « Facial Rejuvenation and Light: Our Personal Experience ». Lasers in Medical Science, vol. 22, no2, juin 2007, p. 93‑99. source
  • Nand, P., S. Drabu, and R. K. Gupta. "Phytochemical and antimicrobial screening of medicinal plants for the treatment of acne." (2012). source
  • Nand, Pratibha, et al. "In vitro and in vivo assessment of polyherbal topical gel formulation for the treatment of acne vulgaris." International Journal of Drug Delivery4 (2012): 434. source
  • Pratibha, Nand, Drabu Sushma, and G. Rajinder. "Screening for antioxidant and antibacterial potential of common medicinal plants in the treatment of acne." Int J Drug Dev Res1 (2012): 65-71. source
  • Vora, Jaykant, Anshu Srivastava, and Hashmukh Modi. "Antibacterial and antioxidant strategies for acne treatment through plant extracts." Informatics in Medicine unlocked13 (2018): 128-132. source
  • Sawarkar, H. A., et al. "Development and biological evaluation of herbal anti-acne gel." Int J PharmTech Res2 (2010): 2028-31. source
  • Santiworakun, Najwa Yanya, et al. "Formulation and Stability Determination of Anti-Acne Cream Containing Black Cumin Seed Oil and Kaolin Clay." Proceedings of The International Halal Science and Technology Conference. Vol. 1. No. 1. 2022. source
  • Chularojanamontri, Leena, et al. "Moisturizers for acne: What are their constituents?." The Journal of clinical and aesthetic dermatology5 (2014): 36. source
  • Gruffat Xavier, Harinjato Seheno, « Acné adulte », Creapharma, (2021). source

 

Articles récents

...
Offre exclusive : Votre Sun Cream 50+ vous est offerte !

Pendant les mois de mai et juin, la nouvelle Crème Solaire SPF 50+ et Anti Age de Celestetic vous est offerte pour toute commande de 85 euros et +, profitez-en !

Lire plus
...
Peeling aux acides de fruits : pourquoi cet exfoliant est plus efficace qu’un gommage à grain ?

Alors que le gommage se compose de petits grains abrasifs qui vont venir polir votre peau sous l’effet d’un massage du visage, les peeling chimiques et enzymatiques vont dissoudre les peaux mortes de votre peau grâce à des acides ou des enzymes de fruits, sans intervention mécanique.

Lire plus
...
Acné: 3 techniques pour dire au revoir à vos cicatrices !

Aussi gênant et complexant pour les jeunes que pour les adultes, l’acné peut être encore plus destructrice en laissant des cicatrices visibles sur la peau, qui persistent après des mois. La bonne nouvelle, c’est que les recherches scientifiques ont contribué à trouver des solutions non-invasives et des principes actifs capables de vous rendre votre belle peau !

Lire plus