26 Mar 2020

Comment effacer et atténuer les rides

...

Peut-on prévenir la formation des rides ?

La formation des rides est un processus naturel qu'il est impossible d'éviter totalement. Cependant, il est possible de l'atténuer en suivant ces conseils :

  1. Bloquer les attaques des radicaux libres qui endommagent l'élastine et le collagène
  2. Hydrater la peau en profondeur pour augmenter son élasticité
  3. Forcer les cellules à produire plus de collagène et d'élastine
  4. Faire pénétrer dans la peau des substances qui réparent les dégâts cellulaires (vitamines, enzymes, etc)

Quels sont les antioxydants qui peuvent être appliqués sur la peau pour combattre les radicaux libres?

Les vitamines A, E, C, B3, le sélénium, le bêta-carotène et le Co-Enzyme Q10 sont des puissants antioxydants dont l'utilité en cosmétologie médicale a été démontrée dans de nombreuses études. Pour maintenir une peau jeune longtemps, il est recommandé d'appliquer des crèmes vitaminées/antioxydantes.

Pourquoi est-il important d'hydrater la peau?

La pollution, le froid, la chaleur, une mauvaise alimentation et le stress peuvent contribuer à déshydrater la peau. Hydrater sa peau régulièrement aide à améliorer son élasticité et sa douceur. Il existe deux principaux types d'agents hydratants utilisés dans les crèmes : les humectants qui aident la peau à absorber plus d'eau et les émollients qui remplissent les espaces entre les cellules de la peau.

Quels sont ingrédients actifs qui ont un effet démontré sur l'hydratation de la peau?

Il existe au moins 50 ingrédients actifs différents qui peuvent hydrater la peau de manière efficace. Nous considérons l'acide hyaluronique et l'huile d'argan comme les meilleurs ingrédients pour hydrater la peau.

Les cosmétiques contenant de l'acide hyaluronique sont-ils efficaces?

Lorsqu'il est appliqué sur la peau l'acide hyaluronique fonctionne comme un excellent hydratant. Les meilleures crèmes cosmétiques contiennent de l'acide hyaluronique micronisé (cassé en petits fragments) qui pénètre à travers la barrière épidermique et est conservé par le derme.

Quelle est la différence entre les crèmes à l'acide hyaluronique et les formes injectables?

Les crèmes ont une fonction hydratante alors que l'acide hyaluronique est injecté comme un amplificateur de volume et comme combleur de rides.

Quels principes actifs peuvent stimuler la production de collagène?

Certaines molécules ont une base scientifique solide démontrant leur effet stimulant sur le collagène: la vitamine A, E et C, les rétinoïdes, les acides α-lipoïques, les acides α-hydroxylés et les facteurs de croissance (EGF) peuvent stimuler les cellules à produire plus de collagène.

Les crèmes cosmétiques à base de collagène sont-elles utiles dans la lutte contre les rides?

Les molécules de collagène sont beaucoup trop grandes pour pénétrer dans le derme par l'intermédiaire d'une crème cosmétique et sont donc inefficaces.

Les soins pour traiter les rides

Les soins à base de vitamine A

Les soins à base de vitamine A sont les soins ayant l’historique le plus complet en matière de vieillissement de la peau et de diminution des ridules. Pour cela, veillez à utiliser des crèmes contenant de la trétinoïne sur une base continue. Certains de ces soins peuvent provoquer des rougeurs et/ou des desquamations dans les premiers temps, mais cela ne présente généralement aucun danger pour la peau.

Les soins à base d’acides alpha-hydroxylés

Ces acides que l’on surnomme également les "acides de fruits" comprennent pour les plus utilisés l'acide glycolique et l'acide lactique, reconnus pour pénétrer facilement la peau et ainsi participer au maintient des tissus musculaires de la zone. Les préparations contenant ces acides de fruits sont très sûres et ne causent qu'une irritation légère et temporaire. Ils ne produisent cependant qu'une amélioration subtile.

Les soins à base d’antioxydants

Il s'agit notamment de soins qui contiennent de la vitamine A, de la vitamine C et de la vitamine E, ainsi que du bêta-carotène. Ces éléments, qui ne présentent aucun danger, sont contenus dans de nombreuses préparations ayant pour objectif le maintien de la tonicité musculaire.

Les soins hydratants ordinaires

De nombreuses crèmes ne contiennent aucun principe actif anti-âge mais peuvent hydrater la peau, rendant les rides et ridules temporairement moins visibles.

Les interventions pour traiter les rides

Les peelings

  Il existe plusieurs types de peelings effectués dans le cadre d’un traitement des rides. Pour un traitement superficiel, on peut citer les peelings à l’acide glycolique, qui auront surtout un effet sur les ridules, c’est à dire les rides les plus fines. Pour un peeling plus profond, les praticiens utilisent des ingrédients comme l'acide salicylique et l'acide trichloroacétique. Les peelings plus profonds ont pour résultat de mieux lisser les ridules. Cependant, plus le peeling est profond, plus le risque d'effets secondaires tels que des changements de pigmentation durables (changements de couleur de la peau) et des cicatrices est élevé. Certains de ces peelings peuvent nécessiter une anesthésie.

La microdermabrasion

  Ici, il s'agit de lisser soigneusement la peau avec un appareil contenant des cristaux de silice ou d’aluminium. De nombreux salons esthétiques offrent ce service, généralement en plusieurs séances. La microdermabrasion ne modifie pas l'anatomie de la peau, bien qu'elle puisse rendre le visage plus lisse. Les produits cosmétiques commercialisés sous le nom de "microdermabrasion à domicile" ne sont que de légers exfoliants, inoffensifs mais peu susceptibles de produire des changements significatifs pour les rides les plus marquées.  

Le resurfacing au laser

  En utilisant des instruments tels que les lasers à dioxyde de carbone, les médecins peuvent obtenir des résultats similaires à ceux de la dermabrasion avec une fiabilité et une précision accrues. Le professionnel fait passer le laser plusieurs fois sur la zone à traiter jusqu'à ce que les lésions atteignent le milieu du derme, la deuxième couche de la peau. Cela aide à stimuler la synthèse naturelle de collagène, qui repulpe la peau affaissée et les rides. Certains dermatologues effectuent un resurfaçage au laser, dans lequel le patient reste éveillé et reçoit des médicaments intraveineux pour calmer et soulager la douleur. Les médecins combinent cette sédation avec l'application de crèmes anesthésiques, ainsi qu'avec des injections d'anesthésiques locaux comme la lidocaïne. Les patients peuvent avoir besoin de répéter la procédure pour maximiser l'amélioration. La peau met beaucoup de temps à cicatriser (des semaines à des mois) après le resurfaçage. De plus, cette procédure, comme la dermabrasion, peut causer des changements pigmentaires permanents et des cicatrices. Il est à noter que des méthodes proches ou connexes voient le jour depuis plusieurs années, comme le resurfaçage fractionné, qui permet une cicatrisation beaucoup plus rapide, ou encore le resurfaçage au laser non ablatif. Ce dernier permet de stimuler la synthèse de collagène sans endommager l’épiderme.

La radiofréquence

Une autre technique permettant un rajeunissement de la peau non invasif consiste à chauffer les tissus à l'aide d'appareils à radiofréquence et de sources de lumière infrarouge. Les techniques sont encore en cours de développement, mais les résultats obtenus à ce jour suggèrent que de tels traitements sont sûrs et peuvent produire une amélioration visible et durable.

Les injections

La toxine botulique: petite toxine paralysant les contractions du muscle pour diminuer les rides d’expression. Elle doit être injecté en profondeur dans les muscles. Ses effets durent approximativement 6 mois. L’acide hyaluronique: molécule naturellement élastique, injectée dans les zones de dépression, causées par les expressions faciales. Il est utilisé principalement dans le sillon naso-génien et les alentours de la bouche. Ses effets durent entre 6 et 12 mois. La mésothérapie: cocktails de vitamines et de substances actives injectés sur des zones plus larges afin de stimuler le collagène et déclencher un renouvellement de la peau.   A propos de Celestetic Celestetic est un laboratoire fabriquant de crèmes et soins pour la peau s’inscrivant dans la tendance des “cosméceutiques” ; à la frontière du monde pharmaceutique et de la cosmétique traditionnelle. Les produits de la gamme se distinguent par une haute concentration de principes actifs (jusque 25% vs 0,5% dans les cosmétiques traditionnels) et des formules d’une grande technicité dont l’efficacité est reconnue en médecine esthétique. Celestetic est un des seuls laboratoires pionner dans la transparence, il est l'un de seuls à mentionner clairement la concentration exact de chaque principe actif dans ses produits.  

Articles récents

...
Routine anti-glycation pour ralentir le vieillissement cutané

Le vieillissement cutané est un phénomène inévitable, mais plusieurs facteurs peuvent accélérer ce processus, parmi lesquels la glycation. Souvent méconnue, la glycation est un mécanisme biologique clé qui joue un rôle dans le vieillissement prématuré de la peau. Heureusement, il est possible de contrer ses effets grâce à une routine anti-glycation bien pensée. Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est la glycation, comment elle affecte la peau et quelles stratégies adopter pour prévenir et ralentir ses effets.

Lire plus
...
Les ingrédients à utiliser pour combattre les rides du cou tenaces

Le cou, souvent négligé dans les routines de soin, révèle rapidement les signes du vieillissement. La peau du cou est plus fine et contient moins de glandes sébacées que celle du visage, ce qui la rend plus sujette aux ridules, au relâchement et aux rides profondes. Avec l’âge, ces signes deviennent particulièrement visibles et tenaces, mais des soins adaptés et des ingrédients puissants peuvent faire une réelle différence. Découvrons les ingrédients clés à intégrer dans une routine pour cibler les rides du cou tenaces.

Lire plus
...
Peaux foncées : Conseils pour traiter les problèmes de taches sur la peau et retrouver un teint uniforme

Les peaux foncées, bien que magnifiques et résistantes au vieillissement, sont souvent sujettes à des défis spécifiques comme l’hyperpigmentation, les taches sombres et les cicatrices d'acné. Ces problèmes peuvent être liés à une surproduction de mélanine, souvent provoquée par des inflammations, des blessures ou une exposition au soleil.

Lire plus