Traitements avancés nuit

23 May 2022

Les beaux jours sont de retour ! Afin de favoriser un teint uni, un bronzage parfait, et d'éviter les dégâts causés par les UV tels que les taches. Préparez votre peau au soleil intelligemment. Comment ? voici quelques conseils.
...

Dans quelques semaines, l’été pointera le bout de son nez pour notre plus grand bonheur ! Synonyme d’énergie, le soleil a de multiples bienfaits sur notre organisme et notre bien-être. Mais, pour notre peau, c’est une autre histoire. Malgré l’obligation de protéger sa peau des UV et la recommandation de ne pas s’exposer au soleil entre midi et 16h, il est parfois difficile de ne pas être tenté(e) de lézarder sur la plage pour obtenir un joli teint halé. Alors, pour préparer votre peau à l’été, prévenir l’apparition des coups de soleil dès votre première sortie estivale et garder votre bronzage durant plusieurs semaines, voici quelques habitudes à prendre dès le mois de mai pour être prêt(e) à affronter le soleil !

1. Exfolier et hydrater son visage et son corps

Comment préparer sa peau avant des vacances au soleil ? Pour obtenir un bronzage uniforme et durable, le nettoyage de votre peau en profondeur est essentiel avant de partir en vacances. En effet, en supprimant les cellules mortes, l’excès de sébum et les impuretés, vous permettez à votre peau de mieux respirer et de renouveler ses cellules plus fréquemment. Durant votre séjour au soleil, éviter de vous exfolier la peau car l’épiderme a tendance à s’épaissir au contact du soleil pour se protéger. Une fois de retour à la maison, reprenez les exfoliations pour faire perdurer votre bronzage, affiner votre grain de peau et lui redonner de l’éclat !

Conseils de Celestetic : Pour le corps, exfoliez votre peau une fois par semaine en utilisant une brosse à poils souples et en exerçant des mouvements de rotation. Pour le visage, privilégiez des peelings chimiques qui, en éliminant naturellement la couche supérieure de la peau, seront moins abrasifs que les gommages à base de grains de fruits qui attaquent l’épiderme et peuvent abimer la barrière cutanée. En agissant tout en douceur durant la nuit, l’Active Peel de Celestetic va dissoudre toutes vos cellules mortes et stimuler la production de collagène et d’élastine de votre peau.

 

Après avoir nettoyé votre peau, il est temps de l'hydrater ! L’hydratation de la peau est essentielle pour garder son teint halé et éviter la desquamation. En effet, l’exposition au soleil a tendance à rendre l’épiderme sec et poreux, ce qui le rend plus sensible aux attaques des UV. En appliquant quotidiennement un soin hydratant riche en eau, vous aidez votre peau à irriguer ses cellules et à retenir l’eau de ses tissus. Ce film gras va maintenir votre peau hydratée en empêchant l’eau de s’évaporer et la rendra donc plus résistante aux rayons du soleil.

Conseils de Celestetic : En été, n’oubliez pas de vous hydrater en grande quantité ! Où que vous soyez, embarquez une gourde avec vous et buvez au moins 2L d’eau par jour. Pour votre visage, la crème hydratante et antioxydante Hydra Care vous permettra de protéger votre peau des agressions externes tels que la pollution et le soleil, tout en combattant les premiers signes de vieillissement et de fatigue. Le soir, n'hésitez surtout pas à utiliser l'huile précieuse Global Perfect+ afin d'éviter une peau sèche et de la repulpée pendant la nuit. Pour le corps, la crème Hydra Repair offre à la peau une hydratation intense et un effet repulpant instantané.

 

2. Adapter son alimentation

Comment préparer sa peau au soleil naturellement ? La protection de votre peau et l’obtention d’un bronzage durable passent aussi par votre assiette ! En stimulant la production de mélanine (pigment contenu dans nos cellules et qui, en fonction de sa concentration, va influencer la couleur de votre peau), certains aliments vont aider votre peau à bronzer tout en renforçant votre système de défense ! Coup d’œil sur ces aliments qui nourrissent notre peau et l’aident à bronzer.

Les aliments riches en bêta-carotène.

Le bêta-carotène permet de stimuler la mélanine de la peau, responsable de sa pigmentation. Pour apprécier cet effet bonne mine, consommez des légumes et des fruits riches en caroténoïdes : carotte, tomate, pastèque, poivron, abricot,… Faciles à reconnaître, les aliments riches en bêta-carotène sont colorés.  En effet, plus les aliments sont colorés, plus ils sont riches en antioxydants ce qui permet à la peau de se créer un film protecteur et de lutter contre les effets néfastes des UV. Pour maximiser l’absorption du bêta-carotène, pensez à cuire ces aliments.

Les aliments riches en vitamines E et en oméga 3

Les acides gras contenus dans la vitamine E et l’oméga 3 favorisent la régénération de la peau et possèdent des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes qui permettent à la peau de rester souple et élastique tout en prévenant l’apparition de coups de soleil. Pour profiter de ces bienfaits, consommez des avocats, du saumon, du thon, des amandes, des noisettes et des huiles végétales. Pour mieux assimiler les vitamines contenues dans ces aliments, mangez-les crus.

Les compléments alimentaires

Si le respect d’un régime riche en bêta-carotène, vitamines E ou oméga 3 n’est pas fait pour vous, ou que vous ne prenez pas le temps d’appliquer des crèmes hydratantes quotidiennement, alors les compléments alimentaires sont faits pour vous ! En préparant votre organisme à une exposition au soleil, ces compléments vont augmenter votre production de mélanine et permettre à votre corps de mieux se défendre face aux effets néfastes des UV. Ces compléments agissent de l’intérieur pour vous offrir un beau bronzage et favoriser l’hydratation de votre peau. Privilégiez les compléments alimentaires riches en antioxydants, en lycopène et bêta-carotène, en vitamines C, A et E ainsi qu’en oméga 3.

Attention, ce genre de complément ce prend en cure ponctuelle. Il est important de faire une pause ensuite pour votre foie. En effet, un surplus de vitamines A, E ou oméga 3 pourraient vous donner des maux de tête et polluer votre foie à la longue.

 

3. Protéger sa peau avec une crème adaptée

Dès les premiers jours ensoleillés, pensez à vous munir d’une crème solaire pour habituer doucement votre peau au soleil et la préparer à vos futures vacances.

Peu importe la tolérance de votre peau au soleil, il est fortement conseillé, lors de vos premières expositions au soleil, de vous protéger toutes les deux heures avec une crème dont l’indice est de minimum 50, comme la Sun Cream. Vous pouvez ensuite progressivement diminuer l’indice de protection. Contrairement aux idées reçues, l’indice affiché sur votre crème n’a aucun lien avec votre capacité de bronzage. Ces indices font référence à la quantité d’UV qui seront bloqués à l’entrée de votre peau. Lorsque vous vous exposez au soleil, vous êtes la cible d’UVA et d’UVB. Alors que les premiers vont pénétrer profondément dans le derme et accélérer le vieillissement de la peau, les seconds s’arrêteront à sa surface et provoqueront des coups de soleil.

Les 4 niveaux d’écrans solaires bloqueront de façon plus, ou moins intense, les UV :

  • SPF 15, taux de protection très faible, 93% d’UV bloqués
  • SPF 30, taux de protection moyen, 95% d’UV bloqués
  • SPF 50, haute protection, 98% d’UV bloqués
  • SPF 50+, très haute protection, plus de 99% d’UV bloqués
Attention, contrairement à une idée reçue, les bancs solaires ne stimulent pas l’épiderme avant une exposition au soleil. Ces machines consomment votre capital solaire, vieillissent prématurément votre peau et vous exposent à un risque de cancer.

Comment préserver son capital jeunesse et éviter l’épuisement de son capital soleil ?

Opter pour une crème protectrice à texture riche et hautement concentrée en antioxydants, comme l’Ultimate Protect SPF30. Elle va renforcer votre peau face aux agressions des UV et va rendre vos défenses naturelles plus résilientes.  Résultat ? une peau préservée, un capital jeunesse et un capital soleil protégés, une barrière cutanée renforcée et moins de déshydratation naturelle de la peau.

 

 

Sources scientifiques:

  • AVENEL-AUDRAN, Martine. "Est-il dangereux de préparer ma peau au soleil en faisant des séances d'UV chez mon esthéticienne ?Les Nouvelles dermatologiquesAVR (2010). Source
  • Grether‐Beck, S., et al. "Molecular evidence that oral supplementation with lycopene or lutein protects human skin against ultraviolet radiation: results from a double‐blinded, placebo‐controlled, crossover study.British Journal of Dermatology5 (2017): 1231-1240. Source
  • El‐Haj, Nura, and Norman Goldstein. "Sun protection in a pill: the photoprotective properties of P olypodium leucotomos extract." International Journal of Dermatology3 (2015): 362-366. Source

Articles récents

...
Comment préparer sa peau au soleil ?

Les beaux jours sont de retour ! Afin de favoriser un teint uni, un bronzage parfait, et d'éviter les dégâts causés par les UV tels que les taches. Préparez votre peau au soleil intelligemment. Comment ? voici quelques conseils.

Lire plus
...
Offre exclusive : Votre Sun Cream 50+ vous est offerte !

Pendant les mois de mai et juin, la nouvelle Crème Solaire SPF 50+ et Anti Age de Celestetic vous est offerte pour toute commande de 85 euros et +, profitez-en !

Lire plus
...
Peeling aux acides de fruits : pourquoi cet exfoliant est plus efficace qu’un gommage à grain ?

Alors que le gommage se compose de petits grains abrasifs qui vont venir polir votre peau sous l’effet d’un massage du visage, les peeling chimiques et enzymatiques vont dissoudre les peaux mortes de votre peau grâce à des acides ou des enzymes de fruits, sans intervention mécanique.

Lire plus