L'importance d'un bon nettoyage de la peau + un aperçu de tous les nettoyants pour le visage !

24 Sep 2021

Le nettoyage du visage est souvent une étape de la routine de soins de la peau dont l'importance est négligée. Pourtant, c'est la base d'une belle peau. Lisez tout sur l'importance d'un bon nettoyage du visage, les différentes options qui existent et la manière de nettoyer le visage.
...

Le nettoyage du visage doit être la première étape de votre routine du soir et du matin. Pourtant, elle est souvent négligée par la plupart des femmes. Et c'est frappant, car l'effet négatif d'un mauvais nettoyage de la peau a été démontré dans plusieurs études.

L'accumulation de cellules mortes, de sébum, de polluants atmosphériques et de bactéries obstrue et endommage la peau. Le résultat ? La peau vieillit plus vite, est terne, rugueuse et souffre plus rapidement de boutons et de points noirs. C'est pourquoi il est important de bien nettoyer la peau le matin et le soir. Bien qu'il semble évident de nettoyer la peau le soir pour éliminer le maquillage, le sébum et la sueur, la plupart des gens ne voient pas l'importance d'un bon nettoyage le matin.Et c'est bien dommage, car beaucoup de sébum, de sueur et de bactéries s'accumulent sur la peau la nuit aussi. Un nettoyage matinal permet ensuite de s'assurer que votre visage est frais et que les produits que vous appliquerez ensuite seront mieux absorbés.

Pourquoi le nettoyage du visage est-il si important ?

Tout d'abord, le nettoyage facilite l'élimination de la saleté, du sébum et des autres impuretés indésirables. Pendant la journée, la peau du visage est constamment recouverte de bactéries, de virus, de saletés et de vieilles cellules cutanées (mortes). Le nettoyage élimine ces accumulations et laisse le visage frais pour les autres produits de soin qui suivent.

Pour se protéger des agressions extérieures, la peau produit du sébum. Bien que le sébum soit bénéfique pour la peau, il peut se mélanger aux bactéries. Cela peut entraîner un élargissement des pores et une obstruction des follicules cutanés, ce qui provoque une inflammation et donc de l'acné. Il en résulte également un teint terne et rugueux. Le nettoyage est donc le meilleur moyen de conserver cette belle peau.

C'est également le meilleur moyen de préparer votre peau à recevoir d'autres produits de soins. Les pores obstrués peuvent non seulement provoquer des imperfections, mais aussi entraver l'absorption de vos produits de soins de la peau. Un nettoyage quotidien aide à purifier vos pores et permet aux ingrédients actifs de vos crèmes hydratantes et sérums de pénétrer dans les couches plus profondes de la peau.

Enfin, un bon nettoyage permet de contrôler le niveau de pH de la peau, ce qui aide à conserver une hydratation et des produits adéquats.

Un aperçu des différents nettoyants pour le visage


Eau micellaire

Une eau micellaire est un liquide nettoyant doux qui élimine facilement le maquillage et la saleté du visage. Qu'est-ce qu'une eau micellaire ? Une eau micellaire a une consistance liquide et contient des bulles de savon microscopiques, ou micelles, qui attirent le maquillage et la saleté comme des aimants. C'est cette action "magnétique" qui nettoie la peau. Ce nettoyant est doux et n'a pas besoin d'être rincé.

Lait démaquillant

Le lait démaquillant ou nettoyant lacté est également un nettoyant que l'on applique sur un coton (réutilisable) et qui permet d'éliminer toutes les impuretés du visage. Ce type de nettoyant est extrêmement doux, soigneux et hydrate également la peau. Il est donc idéal pour les peaux sèches et sensibles.

Mais il peut également être utilisé en hiver, lorsque la peau a besoin d'une hydratation supplémentaire. En principe, ce nettoyant pour le visage n'a pas besoin d'être rincé.

Mousse nettoyante

La mousse nettoyante est également un moyen rapide et efficace de nettoyer le visage. Ce nettoyant laisse une sensation de fraîcheur sur le visage car aucun résidu, provenant par exemple d'une eau micellaire ou d'un lait démaquillant, ne reste sur le visage. Ce type de nettoyant est idéal pour les peaux normales à acnéiques.

Nettoyant à base d'huile

Ensuite, il y a le nettoyant à base d'huile. Ce nettoyant est également parfait pour les peaux légèrement plus sèches. Il dissout également les maquillages résistants à l'eau.

Baume nettoyant

Le baume nettoyant est également appelé baume démaquillant. Elle aussi est à base d'huile, mais elle est utilisée de manière légèrement différente. Un baume nettoyant est appliqué sur le visage et massé pendant quelques minutes. Elle prend alors souvent une consistance laiteuse. La partie grossière du maquillage se dissout ainsi et le baume doit ensuite être rincé à l'eau tiède.

L'utilisation d'un baume nettoyant s'accompagne souvent d'une deuxième étape, à savoir le nettoyage de la peau à l'aide d'un nettoyant pour le visage ou d'une mousse nettoyante.

Ce processus est appelé "double nettoyage". Dans un premier temps, tout le maquillage est dissous, et dans un second temps, la peau est nettoyée. Cela rend le nettoyage du visage doux sans être gras et efficace, car le maquillage et la saleté ne sont malheureusement pas éliminés après un seul nettoyage.

Gel nettoyant

Le gel nettoyant, comme son nom l'indique, a la consistance d'un gel et contient des ingrédients hydratants, mais aussi purifiants pour la peau. Cela en fait un nettoyant idéal pour les peaux normales ou même à tendance acnéique.

Crème nettoyante

Les crèmes nettoyantes ont une formule riche et sont dotées de propriétés hydratantes. Ils ne moussent pas beaucoup et n'éliminent pas les huiles naturelles de la peau, qui ne sera donc pas sèche. Cependant, ils ont tendance à laisser une texture crémeuse qui peut provoquer un engorgement. Ils sont de grands démaquillants et peuvent également aider à contrôler la sécrétion de sébum.

Nettoyant à base d'argile

Ces nettoyants ont un effet purifiant et sont ultra efficaces pour les peaux à tendance acnéique. Les peaux sèches à normales utilisant ce type de nettoyant peuvent ressentir des tiraillements et une sécheresse par la suite. Celles qui en souffrent savent qu'il est trop agressif pour leur type de peau.

Nettoyant en poudre

Les nettoyants en poudre deviennent légèrement crémeux ou mousseux au contact de l'eau. La consistance peut être déterminée par la quantité d'eau avec laquelle vous les mélangez.

Ils sont très concentrés et bons pour le démaquillage et le nettoyage en profondeur du visage.

Savon nettoyant

Alors que les savons pour le corps contiennent de nombreux ingrédients agressifs qui peuvent nuire à la peau, les savons développés pour le visage sont totalement sûrs.

Les savons pour le visage contiennent davantage d'ingrédients hydratants qui nourrissent la peau et équilibrent le pH.

Articles récents

...
L'importance d'un bon nettoyage de la peau + un aperçu de tous les nettoyants pour le visage !

Le nettoyage du visage est souvent une étape de la routine de soins de la peau dont l'importance est négligée. Pourtant, c'est la base d'une belle peau. Lisez tout sur l'importance d'un bon nettoyage du visage, les différentes options qui existent et la manière de nettoyer le visage.

Lire plus
...
Offre exclusive : Votre Sun Cream 50+ vous est offerte !

Pendant tous le mois de juin, la nouvelle Crème Solaire SPF 50+ et Anti Age de Celestetic vous est offerte pour toute commande de 85 euros et +, profitez-en !

Lire plus
...
Les avantages et les inconvénients de la lumière du soleil sur la peau

Alors que la tendance était autrefois de passer des heures au soleil à travailler son bronzage, on est de plus en plus conscient des aspects positifs et négatifs de l'exposition au soleil.

Lire plus