Les antioxydants et leurs bienfaits pour la peau

28 Jul 2022

Avec l’âge, les rides et les ridules font leur apparition. Ce phénomène naturel est inévitable. Mais si on n’y prend pas garde, d’autres facteurs peuvent accélérer le vieillissement cutané. Les radicaux libres.
...

Soleil, stress, pollution… sont responsables du vieillissement de la peau.  On les appelle radicaux libres. Ils sont dus à notre environnement et à notre mode de vie. Heureusement, il existe des moyens pour lutter contre leurs effets néfastes. Pour combattre les radicaux libres, les antioxydants sont vos meilleurs alliés. Ils jouent un rôle majeur dans le ralentissement du vieillissement.  Vous souhaitez préserver la jeunesse et l’élasticité de votre peau, suivez-nous, on vous dit tout !Heureusement, il existe des moyens pour lutter contre leurs effets néfastes. Pour combattre les radicaux libres, les antioxydants sont vos meilleurs alliés. Ils jouent un rôle majeur dans le ralentissement du vieillissement.

Vous souhaitez préserver la jeunesse et l’élasticité de votre peau, suivez-nous, on vous dit tout !

Radicaux libres, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez probablement déjà lu ou entendu au détour d’un article ou d’une vidéo, les termes radicaux libres ? Si ce n’est pas le cas, pas de panique, on vous explique !

Le corps humain est composé de cellules. Ces cellules sont formées de molécules. Et enfin, ces molécules sont constituées d’atomes comme l’oxygène.

Indispensable à notre vie, l’oxygène produit en permanence, au niveau de nos cellules, des composants appelés radicaux libres.

Ils sont générés par les effets des oxydants environnementaux : pollution, soleil, tabagisme, alimentation grasse…

Ceux-ci provoquent une surproduction de radicaux libres dans notre organisme. Les radicaux libres ou oxydants sont des atomes à qui il manque un électron. (Ceux-ci gravitent autour des atomes pour leur assurer une stabilité.) Ces atomes n’acceptent pas ce vide. Pour le combler, ils cherchent à « voler » un nouvel électron aux molécules voisines.

L’épiderme (partie supérieure de la peau) est particulièrement touché. Les acides gras qui composent sa membrane cellulaire sont déstabilisés par l’agression de ces atomes.

Pour mieux comprendre, comparons notre peau à la chair une pomme. Si vous laissez la chair de cette pomme à l’air libre, elle “s’oxyde” et brunit en contact de l’air : cette réaction produit des radicaux libres, menant à la dégradation de l’aliment.

La peau fonctionne sur le même principe. Les oxydants s’attaquent au collagène… et les rides apparaissent.

Les radicaux oxydent les cellules de la peau. Les taches brunes se dessinent.

Lorsqu’ils sont trop présents, la peau passe dans un état dit de « stress oxydatif », responsable du vieillissement de la peau.

Comment protéger la peau des radicaux libres ?

Pour se défendre contre des radicaux libres, les antioxydants sont votre meilleure arme. Les antioxydants sont des molécules qui possèdent un électron de trop. Au contraire, les radicaux libres en ont un en moins. Le rôle de l’antioxydant est de neutraliser les radicaux libres avant qu’ils n’atteignent les cellules de l’épiderme. Une fois neutralisés, les radicaux libres ne sont plus nocifs et sont éliminés. Un apport en antioxydants freinera donc l’accélération du vieillissement.

Où trouver des antioxydants ?

Vous trouverez des antioxydants l’alimentation. Une alimentation équilibrée et variée couvrira vos besoins quotidiens. Les fruits et les légumes sont les plus grandes sources d’antioxydants.

Les aliments riches en antioxydants :

  • Les fruits rouges, oranges, raisins, les pommes, abricots ou tomates
  • Les légumes verts tels que l’artichaut, brocolis, épinards, asperges, mais aussi les légumes rouges comme les haricots rouges, chou rouge, betteraves, radis, oignons rouges, poivrons, aubergines, carottes et tomates.
  • Les épices comme le curcuma ou les clous de girofle, poivre noir, cannelle, gingembre.
  • Les herbes comme le romarin, origan, thym, sauge et spiruline (microalgues).
  • Le cacao. On ne saura trop vous conseiller de consommer 1 ou 2 carrés de chocolat noir dans la journée.
  • Le thé vert, thé blanc et café.
  • Les amandes, noix, noisettes, les pistaches…
  • Les poissons et les fruits de mer.

Des plantes, telles que la guarana, la poudre de caroube ou la noix de kola sont également concentrées en anti-oxydants très puissants. Elles sont plus difficiles à se procurer pour une alimentation de tous les jours.

Astuce : ils peuvent être consommés sous forme de compléments alimentaires. Les nutraceutiques Weight Control et Appetite Controller en sont pourvus. Ils vous protègent des radicaux libres tout en stimulant votre métabolisme de base pour éliminer les graisses et en régulant votre appétit.

Pourquoi notre corps a besoin d’antioxydants en été ?

Tout au long de l’année, il est recommandé de consommer les antioxydants sous toutes ses formes : alimentation, crème, sérum, compléments alimentaires…. En été, les radicaux libres sont plus nombreux. Les rayons UV du soleil (UVA et UVB) sont les plus agressifs. Ils intensifient les coups de soleil, le vieillissement. 80% du vieillissement prématuré de la peau est dû à l’exposition au soleil.

Les rayons UVA vont traverser l’épiderme pour aller jusqu’aux cellules du derme. Indolores, ils jouent un rôle majeur dans le vieillissement et réduction de la taille des télomères de l’ADN (dégénérescence cellulaire). Ils stimulent la production de radicaux libres et détériorent les fibres de collagène et d’élastine.

Les UVB s’arrêtent, eux, dans l’épiderme. Ils causent la douleur liée aux coups de soleil. Un excès d’UVB peut entraîner une modification de l’ADN de l’épiderme et peut provoquer des mutations.

Les UVA et UVB vont par conséquent favoriser la production de radicaux libres et déclencher un vieillissement prématuré de la peau. Afin de lutter contre ce phénomène, il est recommandé d’utiliser une crème protectrice lors de chaque exposition au soleil.

Quels sont les meilleurs ingrédients cosmétiques antioxydants ?

Préservez la jeunesse de votre peau en appliquant tous les jours une crème composée d’antioxydants.

Lors du choix de votre sérum ou crème, veillez à retrouver l’un de ces ingrédients aux propriétés antioxydantes dans la composition :

8 antioxydants puissants : 

  • La vitamine C a de nombreuses vertus. Elle booste l’éclat de la peau, elle a des vertus anti-âges.
  • La vitamine E est reconnue pour son action contre le vieillissement cutané, en particulier le photo vieillissement causé par le soleil.
  • CoEnzyme Q10 activateur de production d’énergie et stimule le renouvellement cellulaire
  • La caféine permet d’unifier le teint et d’exalter l’état de la peau.
  • L’acide lipoïque piège les radicaux libres. Il est aussi capable de recycler en partie d’autres antioxydants tels que la vitamine E, A et le Glutathion. Il aide à combattre les rides en empêchant le vieillissement accéléré des tissus causés par les sucres.
  • L’huile de pépin de raisin lutte contre le vieillissement cutané. Cicatrisante et anti-inflammatoire, elle régénère la peau.
  • L’astaxanthine est un puissant antioxydant extrait de la microalgue Haematococcus pluvialis. Tout antioxydant normal comme la vitamine C ou la vitamine E peut gérer un radical libre à la fois. AST peut gérer plusieurs radicaux libres simultanément - dans certains cas, même, 19 radicaux libres. Son pouvoir antioxydant est 6 000 fois plus puissant que celui de la vitamine C, 100 fois plus puissant que celui de la vitamine E et 5 fois plus puissant que celui du bêta-carotène.
  • L’extrait de grenade aide la peau à se régénérer, se détoxifier, et se protèger contre les rayons UV.

Les cosméceutiques de Celestetic possèdent une haute concentration en antioxydants.

Découvrez notre choix de cosméceutiques antioxydants sur notre web shop.

 

 

Sources et articles scientifiques:

Amaro-Ortiz, A., Yan, B., & D'Orazio, J. A. (2014). Ultraviolet radiation, aging and the skin: prevention of damage by topical cAMP manipulation. Molecules, 19(5), 6202-6219.

Bonnefont-Rousselot, D., Thérond, P., Beaudeux, J. L., Peynet, J., Legrand, A., & Delattre, J. (2001, July). Vieillissement et stress oxydant. Quels marqueurs potentiels ? In Annales de Biologie Clinique (Vol. 59, No. 4, pp. 453-9).

Clément, M. La vitamine C : un antioxydant puissant.

Articles récents

...
Les antioxydants et leurs bienfaits pour la peau

Avec l’âge, les rides et les ridules font leur apparition. Ce phénomène naturel est inévitable. Mais si on n’y prend pas garde, d’autres facteurs peuvent accélérer le vieillissement cutané. Les radicaux libres.

Lire plus
...
Comment préparer sa peau au soleil ?

Les beaux jours sont de retour ! Afin de favoriser un teint uni, un bronzage parfait, et d'éviter les dégâts causés par les UV tels que les taches. Préparez votre peau au soleil intelligemment. Comment ? voici quelques conseils.

Lire plus
...
Offre exclusive : Votre Sun Cream 50+ vous est offerte !

Pendant les mois de mai et juin, la nouvelle Crème Solaire SPF 50+ et Anti Age de Celestetic vous est offerte pour toute commande de 85 euros et +, profitez-en !

Lire plus