Les avantages et les inconvénients de la lumière du soleil sur la peau

07 May 2021

Alors que la tendance était autrefois de passer des heures au soleil à travailler son bronzage, on est de plus en plus conscient des aspects positifs et négatifs de l'exposition au soleil.
...

Vous trouverez ici les avantages et les inconvénients de la lumière du soleil, le lien avec le stress oxydant et 10 conseils pour vous protéger des rayons UV.

Qu'est-ce que la lumière du soleil ?

Avant de pouvoir comprendre l'influence de la lumière du soleil sur la peau, il est important de savoir exactement ce qu'elle est. La lumière du soleil se compose de différents types de rayonnement, les rayons ultraviolets (UV), la lumière infrarouge et la lumière visible. Ces différentes radiations ont des longueurs d'onde différentes et ces longueurs d'onde sont exprimées en nanomètres. Les ondes les plus longues appartiennent au rayonnement infrarouge (700nm-1mm), elles fournissent la chaleur de la lumière du soleil, les ondes les plus courtes sont les ondes ultraviolettes (280-400nm). Et puis il y a la lumière visible, qui a une longueur d'onde de 400-700nm.

Les rayons UV peuvent à leur tour être divisés en trois catégories :

  1. UV-A : ce rayonnement pénètre dans votre peau.
  2. UV-B : assure une protection naturelle contre le soleil en décolorant et en épaississant la peau.
  3. UV-C : il n'atteint pas la terre.
    Comme les rayons UV-A pénètrent dans les couches plus profondes de la peau, ils peuvent également l'endommager. Ce sont ces rayons qui peuvent provoquer des rides, des lésions cutanées, des taches, une pigmentation et un cancer de la peau en cas d'exposition excessive au soleil.

On pense souvent que plus il fait chaud, plus le soleil peut endommager la peau, or ce n'est pas le cas. Ce n'est pas la température qui affecte l'intensité de la lumière du soleil, mais les éléments suivants : la position du soleil, la quantité de nuages, de neige fraîche, d'ombre, de poussière ou d'humidité dans l'atmosphère, l'épaisseur de la couche d'ozone et le sable. Le sable, la neige et l'eau réfléchissent les rayons UV, mais les personnes assises à l'intérieur sont également exposées aux rayons du soleil.

Les bienfaits de la lumière du soleil

Un avantage communément connu de la lumière du soleil est la production de vitamine D. La vitamine D a plusieurs fonctions dans notre corps : elle assure une bonne résistance des os, des dents et des muscles solides et réduit le risque de cancer du côlon.

Les rayons UV sont intéressants également pour :

  • Une sensation de gaieté et une bonne humeur
  • Leurs effets positifs sur l'hypertension artérielle
  • Le soulagement des symptômes de la maladie d'Alzheimer
  • Un effet positif sur les capacités de réflexion, ce qui vous permet de mieux vous concentrer.
  • Leur efficacité à traiter le psoriasis
  • Leur réactions sur les inflammations et les infections
  • La réduction de l'appétit
  • La libération de plus d'endorphines

Les inconvénients de la lumière du soleil

Le principal inconvénient de la lumière solaire sur la peau est la formation d'un stress oxydatif qui entraîne un vieillissement plus rapide de la peau. Le stress oxydatif (ou stress oxydant) est également lié à la surexposition aux rayons UV. C’est la raison pour laquelle ils font vieillir la peau plus rapidement.

Il s'agit d'un état métabolique chimique qui libère plus de composés réactifs de l'oxygène, ou radicaux libres, que d'habitude.

Cela peut être dû, par exemple, à la pollution atmosphérique, au tabagisme, au stress physique ou mental, à une trop forte exposition au soleil, à l'obésité, etc. Lorsqu'il y a trop de radicaux libres, une oxydation se produit. Lors de l'oxydation, ces radicaux libres attaquent les molécules et les gènes, entraînant une modification de la structure de la cellule. Par conséquent, les cellules saines doivent utiliser plus d'énergie pour rester en bonne santé. Au cours de ce processus, les protéines sont attaquées et l'ADN est endommagé, ce qui entraîne un vieillissement plus rapide de la peau.

10 CONSEILS
pour protéger votre peau du soleil

  1. Appliquez quotidiennement un écran solaire avec un facteur de protection élevé d'au moins 30+.
  2. Renouvelez l'application au moins toutes les deux heures.
  3. Portez un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil au soleil.
  4. Appliquez de la crème solaire 20 minutes avant de vous exposer au soleil.
  5. Utilisez une crème solaire résistante à l'eau
  6. Buvez beaucoup d'eau.
  7. Tenez compte de votre type de peau : plus votre peau est claire, plus le facteur de protection doit être élevé.
  8. Évitez le soleil et asseyez-vous à l'ombre.
  9. Portez des vêtements couvrants
  10. Appliquez de la crème solaire même les jours non ensoleillés.

 La surexposition présente d'autres inconvénients dont nous nous protégeons, les coups de soleil étant souvent le premier et le plus courant. Lorsque nous passons trop de temps sans protection au soleil, notre peau rougit et se sent lésée, notre peau est brûlée. Ceux qui passent beaucoup de temps au soleil en subissent souvent les inconvénients à long terme : l'apparition de taches pigmentaires, de rides et de ridules. Le vieillissement accéléré de la peau est le premier symptôme d'une exposition excessive au soleil sans protection. La dégradation du collagène et de l'élastine, en particulier, fait paraître la peau plus âgée. Ces protéines donnent à la peau sa fermeté et son élasticité.

L'autre inconvénient majeur du soleil est le cancer de la peau et la formation de mélanomes, dont l'exposition non protégée aux rayons UV est la cause principale.

Les coups de soleil fréquents peuvent contribuer au développement d'un cancer de la peau.

Autres inconvénients associés :

  • La formation de mélanomes
  • Les blessures oculaires
  • L'Acné d'été
  • L'Allergie au soleil
  • Mais aussi la formation de mélanomes

Convaincu de la protection solaire quotidienne ?

...

Sun Cream 50+ 50ml

Crème solaire SPF 50+ et Anti Age La nouvelle crème solaire Celestetic offre une protection solaire, haute voire très haute, pour le visage, cou et décolleté.

Avec la nouvelle SUN CREAM de Celestetic, votre peau n'a pas seulement l'air plus jeune, l'écran solaire avec un facteur de 50+ contient également de nombreux ingrédients anti-âge qui donnent à votre peau une apparence encore plus jeune. Il suffit de penser à l'acide hyaluronique pour plus d'hydratation et de volume, au bêta-glucane pour protéger la peau des agressions extérieures et stimuler la cicatrisation de la peau, à la vitamine E pour se débarrasser des taches pigmentaires et des ridules et enfin au beurre de karité pour nourrir et hydrater la peau.

Articles récents

...
L'importance d'un bon nettoyage de la peau + un aperçu de tous les nettoyants pour le visage !

Le nettoyage du visage est souvent une étape de la routine de soins de la peau dont l'importance est négligée. Pourtant, c'est la base d'une belle peau. Lisez tout sur l'importance d'un bon nettoyage du visage, les différentes options qui existent et la manière de nettoyer le visage.

Lire plus
...
Offre exclusive : Votre Sun Cream 50+ vous est offerte !

Pendant tous le mois de juin, la nouvelle Crème Solaire SPF 50+ et Anti Age de Celestetic vous est offerte pour toute commande de 85 euros et +, profitez-en !

Lire plus
...
Les avantages et les inconvénients de la lumière du soleil sur la peau

Alors que la tendance était autrefois de passer des heures au soleil à travailler son bronzage, on est de plus en plus conscient des aspects positifs et négatifs de l'exposition au soleil.

Lire plus