Les biosaccharides sont des polysaccharides d’origine biotechnologique, obtenus par fermentation, qui offrent une hydratation longue durée, un effet apaisant immédiat et une protection renforcée de la barrière cutanée. Grâce à leur structure filmogène, ils retiennent l’eau et améliorent le confort des peaux sensibles, sèches ou irritées.
Les biosaccharides sont des molécules issues de la biotechnologie (généralement des β-glucanes ou des fucosans fermentés) possédant une forte capacité hydratante et apaisante. Leur structure polysaccharidique leur permet de former un film invisible sur la peau, améliorant la rétention d’eau et la protection contre les irritants.
Leur capacité de fixation de l’eau en surface et en profondeur contribue à réduire la perte insensible en eau (TEWL) et à améliorer la douceur de la peau. Ils agissent également sur les aquaporines, augmentant la circulation de l’eau dans l’épiderme.
Source scientifique : Prajapati, V. D., Jani, G. K., Zala, B. S., & Khutliwala, T. A. (2013). An insight into polysaccharide-based hydrogel films for biomedical applications. Carbohydrate Polymers, 102, 312–318. Lien.
Les biosaccharides modulent certains médiateurs inflammatoires, ce qui réduit l’inconfort, les tiraillements et les rougeurs. Ils améliorent également la récupération de la barrière cutanée après exposition à des irritants.
Source scientifique : Choi, H., & Maibach, H. I. (2005). Role of polysaccharides in cosmetic dermatology. International Journal of Cosmetic Science, 27(6), 435–445. Lien.
Grâce à leur structure polymérique, les biosaccharides créent un film souple et non occlusif sur la peau. Ce film protège contre :
Source scientifique : Tadros, T. F. (2013). Emulsion formation and stability. Wiley-VCH.
Les biosaccharides augmentent la douceur, améliorent la texture cutanée et apportent un effet “peau souple”, apprécié dans les soins hydratants et apaisants.
