26 Mar 2020

Les cosméceutiques : des produits hautement dosés en ingrédients efficaces pour la peau.

...

"Il existe une cosmétologie active qui s'inspire de la médecine et utilise des molécules dont l'efficacité a été reconnue par des études scientifiques. On parle alors de cosméceutiques."

Cette phrase de la Vice-présidente du groupe de dermatologie esthétique et correctrice de la société française de dermatologie résume parfaitement la vocation des cosméceutique.
Ces produits, à cheval entre « cosmétique » et « pharmaceutique » différent des cosmétiques classiques de par les ingrédients qu’ils contiennent.

Des ingrédients dont l’efficacité est reconnue par la science

Pas de poussière d’anneaux de saturne, de bave de pingouin ou de plante mystérieuse du désert, mais bien des ingrédients connus de la science et des dermatologues, ayant un réel effet sur les cellules de notre peau.
Souvent, ces principes actifs sont d’ailleurs naturellement produits par notre corps, c’est le cas par exemple de l’acide hyaluronique ou du collagène.

Une forte concentration

Certes, il arrive que ces molécules puissent se retrouver dans les cosmétiques classiques en parfumerie ou en grande surface, mais à des doses beaucoup trop faibles pour pouvoir avoir un impact sur la qualité de la peau.

Pour se faire une idée du taux de concentration d’un principe actif dans un produit, il faut connaître son nom latin (par exemple, pour la vitamine C, ce sera souvent l’acide ascorbique), et voir où il se situe dans la liste INCI du produit. Plus l’ingrédient arrive tard dans la liste, moins il est concentré dans le produit.

Chez celestetic, nous avons d’ailleurs fait le choix d’indiquer, à l’avant du packaging, les principaux principes actifs utilisés dans la formule, avec un pourcentage de concentration dans le produit.

L'importance de la formule

Avec ce type d’ingrédients bioactif, la formule finale du produit a toute son importance. C’est pourquoi les produits celestetic sont conçus et fabriqués en laboratoire pharmaceutiques. Toutes les normes de qualité y sont rigoureusement respectées, et les formules créées confèrent aux produits une grande stabilité, et une haute tolérance cutanée.

Articles récents

...
Ces marques sur votre peau sont-elles vraiment des taches pigmentaires ?

Après l’été, beaucoup découvrent dans le miroir des petites marques qui ne disparaissent pas : parfois rouges, parfois brunes. Faut-il parler d’imperfections, de cicatrices, ou de taches pigmentaires ? Ces phénomènes sont souvent confondus alors qu’ils n’ont ni la même origine, ni le même traitement. Apprenons à les différencier pour mieux les traiter.

Lire plus
...
Écrans vs LED : la vérité surprenante sur la lumière bleue et votre peau

On entend souvent que la lumière bleue des écrans accélère le vieillissement cutané. Pourtant, la même lumière est utilisée en LED esthétique avec des résultats bénéfiques prouvés. Contradiction ? Pas vraiment. Voici ce qu’il faut savoir.

Lire plus
...
La technique de nettoyage 4-2-4 venue de Corée : à tester ?

Depuis quelques années, les routines de soins coréennes inspirent le monde entier. Après la K-Beauty et le fameux layering, une nouvelle méthode fait parler d’elle : le nettoyage 4-2-4. Véritable rituel de purification de la peau, il promet un teint net, éclatant et débarrassé des impuretés. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Et est-il fait pour tout le monde ?

Lire plus